Printer icon Print Page

Les industries artistique et culturelle injectent des milliards de dollars dans l’économie canadienne

Selon un rapport du Conference Board du Canada publié aujourd’hui, la contribution directe du secteur culturel canadien à l’ensemble du produit intérieur brut (PIB) du pays a atteint quelque 46 milliards de dollars – ou 3,8 p. 100 – en 2007. Dans cette analyse, intitulée Valoriser notre culture : mesurer et comprendre l’économie créative du Canada, le Conference Board estime que les répercussions du secteur sur l’économie sont encore plus vastes; elles s’élevaient à 84,6 milliards de dollars en 2007, soit 7,4 p. 100 du PIB réel total.
Ottawa, le 26 août 2008 — Selon un rapport du Conference Board du Canada publié aujourd’hui, la contribution directe du secteur culturel canadien à l’ensemble du produit intérieur brut (PIB) du pays a atteint quelque 46 milliards de dollars – ou 3,8 p. 100 – en 2007. Dans cette analyse, intitulée Valoriser notre culture : mesurer et comprendre l’économie créative du Canada, le Conference Board estime que les répercussions du secteur sur l’économie sont encore plus vastes; elles s’élevaient à 84,6 milliards de dollars en 2007, soit 7,4 p. 100 du PIB réel total.

Bien que les études sur la valeur économique du secteur culturel se fassent de plus en plus nombreuses, ce rapport présente l’analyse la plus exhaustive à ce jour, tenant compte des importantes contributions directes, indirectes et induites du secteur, auxquelles sont attribuables plus d’un million d’emplois dans l’économie canadienne.

« S’il est vrai que les industries artistique et culturelle apportent en elles-mêmes une contribution économique précieuse, il ne faut pas oublier qu’elles stimulent aussi l’activité créatrice dans d’autres secteurs de l’économie, déclare Michael Bloom, vice-président, Efficacité de l’organisation et Apprentissage. Les pays du monde entier, de même que de nombreuses villes et régions, reconnaissent qu’un secteur culturel dynamique joue un rôle crucial, celui de pôle d’attraction du talent, stimule la production économique et sert de catalyseur de la prospérité. »

En 2003, les industries artistique et culturelle employaient environ 616 000 personnes, soit près de 4 p. 100 de l’emploi national. Toutefois, lorsqu’on prend en considération l’incidence directe, indirecte et induite du secteur culturel, on constate qu’au total 1,1 million d’emplois lui sont attribuables.

Les possibilités de croissance dans le secteur culturel sont stimulées par les technologies numériques et l’utilisation grandissante d’Internet. Ces technologies permettent aux producteurs de contenu de distribuer leurs œuvres à un vaste public, et aux consommateurs, de participer directement à la création du contenu culturel.

Cette étude s’inscrit dans un projet de collaboration à volets multiples avec le ministère du Patrimoine canadien. Le Forum international sur l’économie créative, qui s’est tenu en mars 2008, a réuni 200 universitaires, chercheurs, professionnels, dirigeants de l’industrie et fonctionnaires de partout au Canada et d’ailleurs. On peut se procurer le compte-rendu électronique du Forum et un recueil de mémoires et autres rapports d’éminents chercheurs de partout dans le monde sur le site de notre bibliothèque électronique à l’adresse www.e-library.ca.

For more information contact

Corporate Communications
613-526-3280
corpcomm@conferenceboard.ca


Monthly Newsletter

Get updates about Conference Board research and events by signing up for our monthly newsletter.
 
 
 

RSS Feed

RSS Feed  Subscribe to the Conference Board’s News Release RSS Feed

Access Our Research

Access to The Conference Board’s reports is free of charge to professional journalists upon request.

Access Our Experts

We have a team of experienced researchers and economists who are able to comment on current events or share their expertise for news features.





Connect with Us