Perspectives en matière des relations de travail 2018 : Le nouveau visage de la main-d’œuvre

Le Conference Board du Canada, 77 pages, décembre 21, 2017
Rapport par
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Pour nos prévisions annuelles sur les relations industrielles, des experts des parties patronale et syndicale se réunissent en table ronde pour échanger leurs points de vue sur ce qui marquera l’année à venir. Ils prévoient pour 2018 un contexte de négociation difficile.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Affaiblie par quelques années difficiles, l’économie canadienne a repris des forces en 2017. Malgré cette amélioration, le rythme de croissance ne sera probablement pas soutenable, et les conditions de rémunération demeureront modestes jusqu’en 2018 en raison d’un climat mondial imprévisible.

Les modifications qui seront apportées à la législation dans un certain nombre de provinces et territoires au pays créeront un contexte de négociation difficile en 2018, lequel sera aggravé par la légalisation prochaine du cannabis à des fins récréatives et les préoccupations liées à l’usage de ce produit à des fins médicales.

En 2018, les syndicats chercheront à améliorer la santé et la sécurité des employés qu’ils représentent, tout en insistant sur la sécurité d’emploi. Au cours de l’année à venir, les employeurs se concentreront sur les pratiques de travail souples, l’amélioration de la productivité et la planification des effectifs. La santé mentale continue d’être un enjeu important de part et d’autre de la table de négociation.

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.