Les PME manufacturières au Québec : ajouter des services pour améliorer la compétitivité et les résultats financiers

Le Conference Board du Canada, 36 pages, mars 26, 2012
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Les PME manufacturières peuvent générer des recettes plus stables et durables par l’ajout de services à leurs produits. Ce rapport, qui s’appuie sur un examen de la littérature et l’avis de PME québécoises, traite des difficultés à surmonter et contient des recommandations.

Faits saillants du document

Afin de s’adapter aux structures changeantes du commerce international et de la production industrielle dans l’économie mondiale, les petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières ajoutent des services à leur brochette de produits. La prestation de services leur apporte des avantages : des profits plus élevés, des recettes plus stables et la diminution du risque que des concurrents les imitent. Ce rapport présente les difficultés que doivent surmonter les PME manufacturières dans leur transition vers la prestation de services, et contient des recommandations pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de services. Fruit d’une collaboration entre Le Conference Board du Canada et l’Université McGill, il examine la littérature internationale traitant du sujet et présente les résultats d’un sondage en ligne auprès de PME manufacturières du Québec ainsi que d’études de cas connexes.

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