Sagesse populaire? Financement collectif et innovation canadienne

Le Conference Board du Canada, 23 pages, novembre 14, 2017
Note de recherche par
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Qu’est-ce que le financement collectif et en quoi peut-il répondre aux besoins financiers des innovateurs canadiens? La marge de croissance de ce marché sous-développé est grande, mais il est confronté à quelques obstacles réglementaires.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Le financement collectif est une innovation récente qui pourrait répondre aux besoins financiers des innovateurs canadiens. Il met directement en relation des investisseurs et des entrepreneurs sur des portails en ligne spécialisés où des propositions de financement sont approuvées (et, en fin de compte, financées) par des internautes.

Au début, le financement collectif d’entreprises utilisait des pré-ventes et des concours, et il permettait de recueillir assez peu de fonds. Le financement collectif adossé à des valeurs mobilières est une formule beaucoup plus efficace et lucrative, mais sa croissance au Canada est compliquée par la réglementation provinciale des valeurs mobilières et le marché reste pour l’instant sous-développé.

Le financement collectif présente de nombreux avantages pour les innovateurs, mais il peut aussi imposer des coûts fixes importants. La croissance du marché du financement collectif des entreprises au Canada dépendra de l’évolution de la réglementation et de l’adoption de ce mode de financement par plus d’innovateurs et d’investisseurs.

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.