L’ombre de Trump : L’urgence renouvelée de réformer la fiscalité des entreprises au Canada

Le Conference Board du Canada, 36 pages, novembre 9, 2017
Note de recherche par
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Cette note de recherche donne un aperçu du fardeau fiscal des entreprises au Canada et aux États-Unis, résume les propositions de l’administration et du Congrès américains, et propose des approches pour réduire le fardeau fiscal des entreprises au Canada.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

L’élection de Donald Trump et la mainmise du Parti républicain sur les deux chambres du Congrès américain portent à croire que les États-Unis baisseront l’impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers au cours des deux prochaines années. Étant donné la probabilité accrue d’un recul des taux d’imposition des sociétés aux États-Unis dans un avenir proche, des pressions s’exerceront sur les gouvernements canadiens pour qu’ils réduisent le fardeau fiscal global des entreprises afin de maintenir la compétitivité fiscale du Canada par rapport aux États-Unis.

Cette note de recherche s’intéresse au contexte de la réforme de la fiscalité des entreprises au Canada. Elle donne un aperçu du fardeau fiscal des entreprises au Canada et aux États-Unis, et résume les propositions de l’administration et du Congrès américains. Elle propose également des approches pour réduire le fardeau fiscal des entreprises au Canada. Outre l’analyse économique, cette note incorpore les travaux d’une table ronde de fiscalistes des secteurs public et privé organisée par le Conference Board en juin 2016.

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.