Utiliser la gestion du savoir pour stimuler l’innovation

The Conference Board of Canada, 38 pages, May 25, 2015
Note de recherche by
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La bonne gestion du savoir et l’innovation sont intimement liées. Cette note d’information utilise une étude documentaire et des entrevues auprès d’organisations innovatrices pour recenser et analyser des pratiques exemplaires de gestion du savoir.

Document Highlights

Il existe un lien entre la bonne gestion du savoir et l’innovation. Cette note d’information recense et examine les moyens par lesquels la gestion du savoir peut stimuler l’innovation dans les entreprises. L’auteur a compilé des données issues d’une étude documentaire et ajouté à ce travail théorique de base des éléments concrets en s’entretenant avec des représentants d’un groupe soigneusement sélectionné d’organisations innovatrices pour connaître leurs pratiques exemplaires. Les recherches montrent que les pratiques exemplaires de gestion du savoir sont adaptées au contexte, participatives et flexibles. La fluidité de la circulation de l’information et la culture qui facilite son partage, ainsi que la capacité à établir des liens à travers toute une organisation sont autant d’éléments qui contribuent à l’innovation. Cependant, instaurer un environnement, une culture et des pratiques propices à l’échange des connaissances et à leur application de manière à ce qu’elles aient une incidence requiert de l’engagement.

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