Stimuler la créativité et la commercialisation : L’innovation par la conception

Le Conference Board du Canada, 4 pages, novembre 20, 2014
Résumé par
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce résumé traite de trois initiatives du Massachusetts Institute of Technology : les écosystèmes d’innovation, les carrés de sable et l’utilisation de la puissance des données volumineuses pour créer une culture d’innovation prospère.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

En octobre 2013, des représentants du Conference Board du Canada et un groupe de cadres intéressés par l’innovation se sont rendus à Cambridge, au Massachusetts, pour une tournée d’étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cette tournée était une occasion de « voir » et de « sentir » les rouages quotidiens de l’écosystème d’innovation du MIT, en plus de rencontrer des experts dans le domaine. Dans ce résumé, nous présentons les leçons globales apprises lors de cette tournée : il est possible de mettre en place les conditions nécessaires tout spécialement pour favoriser une solide culture et un écosystème d’innovation. De plus, la créativité, considérée comme innée par un si grand nombre d’entre nous, peut en fait être stimulée par une série d’éléments de conception mûrement réfléchis comme ceux déjà en place au MIT.

Le résumé traite de trois initiatives : les écosystèmes d’innovation, les carrés de sable et l’utilisation de la puissance des données volumineuses. Par une analyse documentaire détaillée, des entrevues ciblées et un ensemble de leçons apprises lors de la tournée, le résumé apporte des perspectives et illustre les pratiques exemplaires utilisées dans certains des meilleurs exemples de pollinisation croisée.

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.