Carrières universitaires et non universitaires : Valoriser et préparer les titulaires d’un doctorat pour le marché du travail

Le Conference Board du Canada, 7 pages, novembre 24, 2015
Résumé par ,
5.0/5 based on 2 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce rapport examine les perspectives d’emploi et le parcours professionnel des titulaires d’un doctorat, l’état des compétences professionnelles des doctorants et des initiatives de perfectionnement professionnel au Canada et ailleurs.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d'une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

Un doctorat est un préalable à une carrière universitaire, mais moins de 20 % des titulaires d’un doctorat au Canada ont un emploi de professeur d’université à temps plein. La majorité des titulaires d’un doctorat mènent des carrières gratifiantes et diversifiées hors du milieu universitaire. Le présent rapport examine les perspectives d’emploi et le parcours professionnel des titulaires d’un doctorat, tant en milieu universitaire qu’à l’extérieur. Il expose les difficultés d’ordre professionnel que connaissent certains titulaires d’un doctorat après leurs études postsecondaires, l’état de la demande et la capacité qu’ont les employeurs canadiens d’accueillir les titulaires d’un doctorat. L’apport précieux de ces derniers à une foule de carrières est souligné. Le rapport examine l’état de l’acquisition des compétences professionnelles chez les doctorants, et donne des exemples novateurs d’initiatives en matière de perfectionnement professionnel au Canada et dans des pays pairs.

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.