Résumé de la note de conjoncture canadienne : Automne 2017

Le Conference Board du Canada, 29 pages, décembre 5, 2017
Résumé par
4.5/5 based on 2 reviews
(You must be signed in and entitled to rate this report)
Ce résumé trimestriel reproduit, dans ses grandes lignes, la Note de conjoncture canadienne qui donne les perspectives économiques à court terme pour l’ensemble du Canada.

Faits saillants du document

  • L’économie canadienne a affiché une croissance phénoménale au premier semestre de 2017, grâce en bonne partie à la vigueur des dépenses de consommation et à la reprise tant attendue de l’investissement des entreprises.
  • Le PIB réel enregistrera une robuste croissance de 3,1 % en 2017 avant de retrouver une progression plus normale de 2,0 % en 2018.
  • L’économie doit sa bonne performance dernièrement à la consommation des ménages, mais la capacité de dépense des consommateurs commence à s’affaiblir en raison du fort endettement de ceux-ci, de la faible croissance des salaires et du refroidissement du marché du logement – tendance qui se poursuivra l’an prochain.
  • Après deux ans de recul, l’investissement des entreprises connaîtra enfin une légère hausse en 2017, mais il demeurera en deçà du sommet atteint en 2010 pour le restant de la période de prévision.
  • Les exportations devraient afficher une modeste croissance en 2017 et en 2018, due à une forte remontée des exportations de pétrole et de gaz. Les exportations de marchandises hors énergie diminueront cette année, car certains secteurs éprouvent des difficultés qui continueront de freiner leur croissance à court terme.

Table of Contents

RÉSUMÉ—Ralentissement de croissance à l’horizon

  • Perspectives mondiales – La croissance s’accélère
  • Économie canadienne

Annexe A—Tableaux de prévisions

Access document

(you will be asked to sign-in)

To see if you are entitled to get this research for free, take a minute and create a free e-Library account. This will let us determine if someone else at your organization has already purchased access to this material.