Prêts pour la vie : analyse socio-économique de l’éducation et des soins à la petite enfance

Le Conference Board du Canada, 101 pages, octobre 26, 2017
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Ce rapport étudie l’incidence de l’éducation de la petite enfance (EPE) sur l’économie canadienne et souligne sa capacité d’améliorer les résultats socio-économiques, y compris de faire reculer la pauvreté et de réduire les inégalités de revenu.

Cette publication comprend un résumé en français, suivi d’une version anglaise du rapport intégral.

Faits saillants du document

  • En élargissant l’EPE au Canada, on augmenterait la participation des femmes au marché du travail, on améliorerait les résultats chez les enfants (en particulier les enfants défavorisés) et on réduirait les inégalités de revenu dans le pays.
  • En permettant à plus de femmes d’entrer sur le marché du travail, l’adoption d’un programme d’EPE élargi aiderait à sortir quelque 23 000 familles – dont beaucoup de familles monoparentales – de la pauvreté.
  • Étant donné les retombées positives importantes pour la société et l’économie, il semble très souhaitable d’élargir les services d’EPE.

Table of Contents

Executive Summary

Chapter 1—Introduction

Chapter 2—The Impact of Early Childhood Education on Society and the Economy

  • The Impact on Female Labour Force Participation Rates
  • Income Inequality, Social Benefits, and ECE
  • Labour Market Outcomes for Children Receiving ECE
  • Cost-Benefit Analysis of ECE Programs
  • Summary

Chapter 3—Early Childhood Education in Canada

  • An Overview of ECE in Canada
  • ECE Enrolment in Canada
  • Does Canada Provide Quality ECE?
  • Potential Gains in Canadian Labour Force Participation

Chapter 4—Cost-Benefit Analysis of ECE Investments in Canada

  • Methodology and Assumptions
  • Results

Chapter 5—Impact of ECE Investments on Inequality

  • Methodology and Assumptions
  • Results

Chapter 6—Policy Recommendations

Appendix A—Summary of the Literature

Appendix B—Bibliography

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